Sécurité civile Landry
Sécurité civile Landry

 

UNE ÉQUIPE D’EXPÉRIENCE

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Nicolas Landry, président

 

A œuvré 25 ans dans le réseau de la santé, volet préhospitalier, dont les derniers 13 ans uniquement aux mesures d’urgence et à la sécurité civile.  Il a réalisé des projets d’envergure tels « plan de contingence en cas de conflit de travail, plan d’évacuation de centre de communication, plans de réponse en cas de pandémie (SRAS et Influenza), plans d’intervention (volet général) et programme complet de formation et d’exercices ». Lors des quatre dernières années, il a réalisé des mandats pour des organisations fédérales, provinciales, municipales et privées.

jean-nicolas@securitecivilelandry.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Suzanne Tremblay, vice-présidente

 

Assume les responsabilités de l’administration et des finances de l’entreprise.  Elle met également à profit son expérience de plus d’une trentaine d’années dans le domaine du secrétariat pour  assurer le volet clérical et support aux membres de l’équipe.  Madame Tremblay est reconnue entre autres pour sa discrétion, son professionnalisme et son efficacité.

suzanne@securitecivilelandry.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

René Amyot, conseiller

Possède une expérience de 26 ans en tant que paramédic, ayant fait partie de la première cohorte en soins avancés au Québec, et de cinq ans au sein d’une organisation municipale de sécurité civile. En plus de ses acquis en tant qu’instructeur en manutention des matières dangereuses en Alberta et instructeur sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), il détient un DESS en Gestion des risques majeurs. Il est membre consultatif de la Commission de la sécurité publique au sein de la ville où il demeure. Monsieur Amyot collabore tant au développement de plans de mesures d'urgence et de sécurité civile, plans particuliers d’intervention qu’à la formation et aux exercices. Ses expertises diverses lui permettent d’avoir une compréhension accrue de l’importance de l’aspect opérationnel dans l’application des plans pour répondre à la réalité terrain, élément plus qu’appréciable pour l’élaboration de plans fonctionnels et ce, à tous les niveaux. Il possède les connaissances du milieu nécessaires pour répondre aux besoins du réseau de la santé (public et privé), du secteur municipal (incluant des usines de filtration et d'épuration d'eau) et des propriétaires de bâtiments à usage spécifique (ex.: théâtres).

rene@securitecivilelandry.com

 

Jean Beaudette, conseiller

Possède plus de 40 années dans le domaine de la sécurité civile et des mesures d’urgence, dont 35 années au sein du ministère de la Sécurité publique (MSP). Au cours de sa carrière au MSP, il a été appelé à conseiller les municipalités, les municipalités régionales de comtés (MRC) et les ministères et organismes du Gouvernement du Québec en matière de planification de la sécurité civile et en intervention d’urgence. Il a collaboré à l’élaboration de nombreux plans municipaux de sécurité civile ou de mesures d’urgence.

À l’égard du risque « inondation », il a conçu et mis en place un système de surveillance des principaux plans d’eau des régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et de la Montérégie et a établi les seuils d’inondation de ces derniers. En de nombreuses occasions, il a conseillé et soutenu les municipalités affectées par des sinistres naturels ou anthropiques. Enfin, il a participé à la gestion de sinistres majeurs qui ont marqué l’histoire du Québec : l’incendie d’un entrepôt de BPC à Saint-Basile-le-Grand (1988), les pluies diluviennes au Saguenay (1996) et la tempête de verglas (1998).

jean.b@securitecivilelandry.com

 

 

Lisanne Léveillé-Desjardins, conseillère

Paramédic de formation depuis l'année 2002, elle est affectée aux opérations spécialisées depuis 2006. Elle travaille en étroite collaboration avec les différents services spécialisés lors d’interventions d’urgence à haut risque, elle a acquis au fil des ans une compréhension marquée du concept d’interopérabilité organisationnelle. Détentrice d’un DESS en gestion des risques majeurs, elle est également certifiée associée en mesures d’urgence (AMU) par l’ASCQ.  À titre de consultante en soins d’urgence, elle œuvre auprès d’une équipe médicale du secteur minier en Afrique de l’Ouest. Bénévolement, elle s’implique en sécurité civile depuis quelques années à la planification du Rendez-vous bénévoles en sécurité civile. La diversité de ses implications en sécurité civile lui permet de saisir rapidement les besoins et les enjeux auxquels une organisation pourrait être confrontée lors de l’élaboration de plan de mesures d’urgence.

lisanne@securitecivilelandry.com

 

 

René Marchand, conseiller

Au cours de sa carrière à la Sûreté du Québec, René a assumé diverses fonctions : enquêteur aux crimes économiques, gestionnaire et conseiller. Il a, de plus, été responsable des équipes spécialisées à la direction des mesures d’urgence. Entre 2007 et 2012, il a été gestionnaire de projets au Québec pour le Centre des sciences pour la sécurité dans le cadre du programme de recherche sur la Planification axée sur les capacités.  Depuis 2017, il agit à titre de consultant pour divers projets en matière de sécurité civile.

Détenteur d’un master 2 : « RISQUES ET ENVIRONNEMENT », SPÉCIALITÉ « GESTION DES RISQUES DE SÉCURITE CIVILE » de l’Université de la Haute Alsace (2016), il a aussi effectué des études universitaires dans les domaines de l’administration publique, la gestion du personnel et l’informatique. Il est qualifié à titre d’agent de sûreté de l'installation maritime (ASIM) de l’Institut maritime du Québec et d’évaluateur en vertu du Custom-Trade Partner Against Terrorism (C-TPAT).

rene.m@securitecivilelandry.com

 


 

 

Marc Guay, collaborateur

Marc Guay a œuvré pendant 31 ans au sein de la Sûreté du Québec (1977-2009). Au moment de quitter ses fonctions au sein de cette organisation, il dirigeait les activités opérationnelles et administratives des dix (10) postes de la région Chaudière-Appalaches. Auparavant, il a occupé la fonction de directeur de poste aux endroits suivants : Blanc-Sablon, Schefferville et à la MRC de Robert-Cliche (St-Joseph-de-Beauce). Il a également agit à titre d’officier des opérations en mesures d’urgence.

Plus récemment, il a été responsable d’organiser les activités en sécurité civile pour les villes de Québec (2009-2011) et Lévis (2011-2016). Il est maintenant conseiller expert auprès d’organisations publiques et privées.

M. Marc Guay est détenteur d’un certificat en relations industrielles et d’un certificat en administration.

 

 

Arnold Lessard, collaborateur

Possède une expertise de 33 années à la Sûreté du Québec où il a occupé diverses fonctions. Durant les 10 dernières années de sa carrière, monsieur Lessard a été directement impliqué dans différentes opérations de mesures d’urgences telles que le Sommet des Amériques et la rencontre des pays du G20. De plus, celui-ci a agi comme formateur au sein de son organisation pour l’implantation d’un programme informatique de gestion des mesures d’urgence. Après sa carrière à la S.Q., monsieur Lessard a occupé la fonction de chargé de projet auprès du Centre des sciences pour la sécurité en effectuant des analyses de risques pour les villes de Québec et de Lévis ainsi que l’animation d’ateliers relatifs à la planification axée sur les capacités. Ces deux années passées dans cette fonction lui ont permis de participer à plusieurs activités dans tout le Canada afin de partager et d’enrichir son expérience en mesures d’urgence et sécurité civile.

arnold@securitecivilelandry.com

 

 

 

Nous faisons appel à un réseau de professionnels hautement qualifiés dans diverses disciplines qui apportent, au besoin ou sur une base régulière, une expertise complémentaire afin de répondre aux besoins spécifiques de nos mandats.

NOS PARTENAIRES

Les partenaires avec lesquels nous faisons affaire ont la même philosophie d’entreprise que la nôtre : une écoute, une volonté d’adaptation des produits aux besoins réels du client, un professionnalisme reconnu. En conséquence, ils s’assurent d’une livraison de contenus de qualité s’appuyant sur les meilleures pratiques du milieu.

En bref, pas question d’imposer des méthodes de travail ou des outils qui ne répondent pas spécifiquement aux besoins de l’utilisateur.

 

 

Goudreau Communications